Cette semaine, le développement durable est à l’honneur. Aujourd’hui, direction la Bretagne avec Erwan, co-fondateur et président d’EcoTree.

J’ai un parcours assez classique d’ingénieur que j’ai complété par un MBA à l’IAE de Paris. J’ai passé 8 années dans le secteur bancaire à mener des projets stratégiques, à transformer les organisations et à conduire des opérations de fusions-acquisitions. J’ai adoré ce que je faisais mais subitement j’ai eu un déclic que beaucoup connaissent et qui se traduit par une irrépressible envie de grand large et de sens !

Quand le constat est fait, beaucoup choisissent un virage à 180 degrés dans leur vie professionnelle ou bien une sorte d’année sabbatique pour se retrouver hors du brouhaha, dans la nature. En ce qui me concerne, j’ai voulu réconcilier ces deux options et c’est comme ça que m’est venu l’idée de monter EcoTree, une startup qui met la nature au cœur de son business model. Les choses viennent ensuite assez naturellement. J’étais un passionné de forêt, je savais que la forêt française souffrait de sa sous-exploitation et c’est ainsi que le credo d’EcoTree est né : La nature a de la valeur, si on s’intéresse à ses enjeux, elle nous intéresse à ses bénéfices.

En réalité, une liste à rallonge ne suffirait pas car le cadre très agile d’une startup vous oblige à maîtriser tous les sujets et à mettre la main à la pâte sur des dossiers passionnants comme complètement triviaux avec des défis qui changent tous les jours. Mais pour répondre à votre question, je dirais que nous devons d’abord nous adapter tous les jours à la demande de nos clients, accepter que leurs priorités ne soient pas les nôtres, améliorer nos process pour pouvoir répondre le plus rapidement et le plus efficacement à leurs demandes, accepter finalement de nous remettre en question et que notre service et sa structure se rodent chaque jour un peu plus pour répondre à toutes les demandes. Les ressources humaines sont aussi fondamentales, c’est le cœur de l’entreprise. Il faut savoir bien choisir ses collaborateurs, et plus encore, les manager, les encourager, les choyer.

Les mails que nous recevons chaque matin sont un régal. Ce sont pour la plupart des clients qui n’ont pas nécessairement investi beaucoup chez EcoTree mais qui y trouvent du sens et nous le disent, souvent avec des mots très touchants. Récemment, le groupe Salaün Holidays qui est un de nos clients historiques nous a annoncé que, grâce à notre partenariat, sa candidature avait été retenue dans le cadre des Trophées de l’innovation de l’Echo touristique, dans la catégorie Tourisme durable. Une véritable joie et une vraie satisfaction du travail accompli !


EcoTree est une société spécialisée dans le développement durable dont l’objet est de récompenser la conscience écologique en offrant des solutions innovantes d’investissement dans la plantation d’arbres.

Pour en savoir plus sur EcoTree :

notebook-128 facebook-6-48