Dernière Jeune Pousse engagée pour la planète de notre sélection, Lemon Tri, qui propose une solution innovante de tri.

Nous avons créé l’entreprise Lemon Tri avec Augustin, un ami d’enfance – nous étions ensemble en maternelle il y a 27 ans ! Nous nous sommes toujours dits que si l’occasion de monter une entreprise se présentait nous ferions tout pour la saisir. Ce fût le cas directement à la sortie de nos études ; nous sentions que finalement nous avions assez peu d’engagements et nous nous sentions libre d’entreprendre. Nous avons donc planché sur la problématique du recyclage en France, évidemment le business model a beaucoup évolué durant ces premières semaines mais 3 mois après la création, Bouygues Telecom installait la première machine Lemon Tri dans une de leur cafétéria !

Tous les jours nous nous efforçons d’évangéliser le marché et de convaincre nos interlocuteurs des bienfaits du recyclage ! Le défi est que le retour sur investissement n’est pas immédiatement quantifiable pour notre client ; notre enjeu est d’expliquer que le recyclage coûte de l’argent mais que les externalités positives sont extrêmement nombreuses même si elles sont plus lointaines. C’est de notre devoir d’investir pour mieux utiliser nos ressources.

Nous venons de créer une filiale en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion qui s’appelle Lemon Aide. Cette entreprise a un statut d’entreprise d’insertion et permet de remettre sur de bons rails (emplois, formation…) les salariés qui la rejoignent ; c’était une grande satisfaction pour tous les partenaires du projet de voir que sur les 6 premières personnes accueillies, 4 ont pu obtenir un CDI et 1 personne 1 CDD à l’issue du parcours de 6 mois !


 

Lemon Tri propose une solution ludique, incitative et solidaire pour recycler et traiter ses déchets.

Pour en savoir plus sur Lemon Tri :

notebook-128 facebook-6-48