Cette semaine, le développement durable est à l’honneur. Zoom sur les Jeunes Pousses SNCF Développement qui oeuvrent pour la planète. Première étape à Paris avec Diane Scemama, co-fondatrice de Dream Act.

Diane Scemama

Dream Act est né d’un besoin personnel. Claire et moi (Diane) étions révoltées du manque de transparence dans notre consommation de tous les jours. D’où viennent les matières premières des produits que nous achetons ? Qui sont les êtres humains derrière ? Quel est l’impact concret de nos actes de consommation individuels ?

Comme 74% des Français, nous souhaitions consommer mieux, de manière plus éthique et écologique, en toute transparence, mais manquions d’informations simple à trouver et vérifier pour passer à l’action. Or, nous étions persuadées que le consommateur, en devenant un véritable consom’acteur, peut avoir un réel pouvoir pour changer les choses et participer à la construction d’un monde plus respectueux des êtres humains et de l’environnent, en privilégiant des produits fabriqués par des entrepreneurs sociaux et des créateurs engagés. Mais il faut pour cela réussir à démocratiser la consommation responsable, en rendant l’information accessible et en démontrant que consommer responsable tout en se faisant plaisir est possible ! D’où l’idée de Dream Act.

Se faire connaître de notre public, qui est disséminé partout en France (70% de nos clients habitent des petites villes de province). Notre enjeu en effet est de montrer à tous que consommer mieux aujourd’hui, c’est possible, accessible et très utile à la fois pour soi mais également pour la société et l’environnement !

Avoir acquis suffisamment de reconnaissance dans le secteur pour être sollicitée par plus de 10 entreprises sociales par semaines souhaitant être promues ou vendre sur Dream Act. Et ce n’est que le début !


Sur cette plateforme digitale, chaque citoyen peut trouver des solutions pour mieux consommer, soit via le city guide géolocalisant les bonnes adresses responsables à proximité, soit via la place de marché référençant les beaux produits éthiques et écologiques d’entrepreneurs sociaux.

Pour en savoir plus sur Dream Act :

notebook-128 facebook-6-48