C’est au tour de Chelfi de nous présenter UpCycly, une solution pour valoriser nos déchets d’entreprise.

Je suis arrivé en France à 19 ans pour faire des études en informatique. Après l’université, j’ai du coup travaillé dans le domaine de l’informatique auprès de cabinets de conseil et en freelance pendant une demi-douzaine d’années. Je me suis réveillé un matin avec un déclic. Je commençais à constater qu’il y avait énormément de déchets et que le monde avait besoin de changement… Je me suis mis en tête qu’il fallait donner du sens à tout ça, changer de cadre de vie, l’améliorer, le végétaliser…

C’est comme ça que tout a commencé. Je voulais revaloriser les déchets, créer le travail local et redynamiser le territoire d’une manière ludique, pratique et joyeuse. Au début, je le faisais dans un cadre associatif, mais ça commençait à prendre tout mon temps et la question économique s’est vite posée. Il fallait que je change de travail, ce qui signifiait changer de vie. Ce n’est pas une décision facile. Voilà comment j’ai monté UpCycly, qui se spécialise dans le mobilier d’entreprise. L’idée derrière est de donner une âme et une histoire au mobilier, le rendre local… tout ça, d’une manière responsable.

On est plutôt spécialisé dans le mobilier d’entreprise, mais on organise les UpCycly Fest pour les particuliers. Il s’agit d’événements qu’on met en place régulièrement (on en a fait plus d’une quarantaine en deux ans) pour démocratiser l’upcycling collaboratif dans une bonne ambiance.

Mon défi de tous les jours, c’est l’équipe. Faire en sorte que toute l’équipe aille dans le même sens, ça demande une vigilance quotidienne. Sinon, diriger une entreprise, c’est aussi sans cesse se renouveler, innover, proposer quelque chose de différent. Un challenge au quotidien ! C’est beaucoup de travail, mais c’est jouissif.

Ma plus grande satisfaction aujourd’hui est d’avoir 17 salariés sachant que j’ai commencé tout seul. Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres, c’est d’arriver à prouver qu’on peut créer des emplois locaux à partir de simples déchets et de prouver que les déchets que l’on considère comme un problème sont en fait des matières premières. C’est ré-enchanter le monde, donner de l’espoir…


 

 

 

UpCycly imagine des pièces de mobilier à partir de palettes en bois. Une façon unique et durable de réduire les déchets en favorisant la biodiversité.

Pour en savoir plus sur UpCycly :

notebook-128 facebook-6-48