Cette semaine, les femmes entrepreneures sont à l’honneur. Première étape à Lyon, où SNCF Développement vous fait rencontrer Ludivine Vajou, fondatrice de TakeAway.

Ludivine

J’ai toujours eu pour ambition de créer une entreprise mais je pensais que je le ferais plutôt vers 30/35 ans, en tout cas après avoir terminé mes études et après avoir eu quelques expériences professionnelles. Après avoir vécu quelques mois à l’étranger je suis rentrée en France pour rependre mes études. En septembre 2012 j’intègre l’école de management IFAG Lyon en Bac +3.

Le fil rouge de l’année était un cas de création d’entreprise factice à mener par groupe de 5 personnes sur 9 mois. Nous avons dû trouver l’idée (brainstorming), faire une étude de marché, sourcer des fournisseurs, établir un prévisionnel et rédiger le Business Plan dans son intégralité. Nous avons décidé de travailler sur le « doggy bag à la française ».

Une fois l’année terminée et après avoir constaté que l’environnement légal était propice (pacte anti-gaspi signé par le gouvernement en juin 2013), Nicolas Duval, qui faisait partie du groupe initial, et moi-même avons décidé de donner vie au projet. Une grosse partie du travail avait été faite, notamment l’étude de marché qui est une longue étape dans la création d’entreprise, primordiale si on veut lancer un produit ou service qui se vendra. Nous avons donc décidé de mener nos études en parallèle de la création d’entreprise.

N’ayant pas eu de réelle expérience professionnelle avant de créer TakeAway, je suis tous les jours confrontée à de nouvelles choses, de nouveaux défis, c’est très stimulant intellectuellement. On ne sait pas où on va mais on avance, on doit faire des choix et on voit où ça va, tout en ajustant si besoin. On essaye de s’entourer ou de se faire conseiller par des personnes qui ont bien plus d’expérience et qui nous éclairent sur certains aspects. Les problématiques industrielles et les problématiques RH/management sont certainement les plus compliquées à résoudre.

Avoir mis au point un packaging innovant alors même que ce secteur industriel nous était totalement inconnu.
Nous avons relevé le défi d’une R&D longue et difficile alors même que les acteurs historiques du secteur pensaient ce packaging infaisable.

 


TakeAway est une startup française créée en 2014.

Elle propose des produits innovants tels que la Box TakeAway et le Bag TakeAway qui permettent aux clients des restaurants de transporter leurs plats et leurs bouteilles qu’ils n’ont pas terminé. Ces deux produits sont équipés de poignées et sont conçus de manière éco-responsable. Ils sont recyclables, étanches et micro-ondables.

TakeAway fait partie du Programme Jeune Pousse SNCF Développement depuis septembre 2016.

Pour en savoir plus sur TakeAway :

 notebook-128 twitter-3-128 facebook-6-48