Cette semaine, les femmes entrepreneures sont à l’honneur. Direction Montpellier, où SNCF Développement vous fait rencontrer Hind Emad, fondatrice de Faciligo.

Hind

TITRE1

Ma formation initiale en école de commerce a renforcé un goût déjà prononcé pour entrepreneuriat. C’est davantage l’idée de défendre une cause, ici celle de l’inclusion, de l’accessibilité et de la mobilité en général qui m’a toujours animé.

C’est en créant une première société dans le service à la personne dédiée aux personnes fragiles ou à mobilité réduite que j’ai identifié un besoin régulièrement exprimé : l’accompagnement de ces populations lors de déplacements ou voyages. Constatant que ces services étaient rares et coûteux, nous nous sommes inspirés de concepts innovants dans la mobilité (tels que le covoiturage) pour concevoir Faciligo.

TITRE2

L’organisation en tant que mère de famille reste le premier défi à relever. Au delà de ça, la gestion de la trésorerie est d’une importance capitale pour que l’aventure perdure. Cela implique au quotidien le suivi rigoureux des appels à projets et bien sûr du plan de communication destiné à constituer notre communauté de voyageurs ou encore la recherche de potentiels partenaires.

Enfin, la satisfaction de nos membres, auxquels au quotidien je dédie beaucoup de temps : écouter leurs retours, intégrer leurs demandes spécifiques et les satisfaire au mieux.

TITRE3

Je trouve ma satisfaction personnelle dans l’évolution de la communauté qui grossit chaque jour. Réaliser des accompagnements, créer du lien social et apporter une solution à des personnes qui n’auraient pas pu se déplacer autrement, restent ma plus grande fierté.

Être lauréat de plusieurs concours et challenges et ainsi percevoir la confiance des professionnels est un encouragement et une marque de confiance qui me conforte dans le désir de mener mon projet à terme.


Faciligo_logo_HD

Faciligo permet aux personnes à mobilité réduite (femmes enceintes, personnes handicapées, personnes âgées etc.) de voyager accompagnées. L’engouement suscité par le projet tient à sa promesse : faciliter l’accès aux transports pour tous.

La plateforme ne repose pas uniquement sur la solidarité : l’accompagnant bénéficie en effet d’une réduction sur le prix de son voyage (voire de la gratuité dans certains cas). Faciligo invente ainsi une nouvelle façon de voyager, plus solidaire, plus économique, et surtout plus démocratique : une belle définition du co-voyage.

Pour en savoir plus sur Faciligo :

 notebook-128 twitter-3-128 facebook-6-48