Mercredi 25 février avait lieu la conférence « Des solutions innovantes pour travailler autrement avec les territoires » organisée par SNCF Développement et l’association Bleu Blanc Zèbre.

Bleu Blanc Zèbre, aux actes citoyens !

logo-bleu-blanc-zebre-article  
Partis du constat que la France fourmillait de talents malheureusement peu reconnus,Alexandre Jardin, Natacha Quester-Séméon et Guillaume Villemot ont décidé de créer, il y a de ça presque un an, l’association Bleu Blanc Zèbre afin de pouvoir proposer un bouquet de solutions concrètes à implanter sur les territoires. Ce mouvement citoyen se définit comme un do-tank, par opposition aux nombreux think-tanks qui, hormis rédiger maints rapports, certes remarquables, n’agissent pas de façon tangible dans l’intérêt général. 

Education, Environnement et Entrepreneuriat :

3 bouquets de solutions Bleu Blanc Zèbre

A l’occasion de cette conférence, les Zèbres, comme on les appelle, sont venus tour à tour présenter leur bouquet de services.

L’environnement

Hadj Khelil a tout d’abord présenté le bouquet "Environnement". La société qu’il a fondée, Bionoor, travaille avec une trentaine d’agriculteurs d’Île-de-France. Elle leur fait notamment vendre directement aux cantines scolaires, ce qui d’une part court-circuite la chaîne traditionnelle et d’autre part permet aux élèves à proximité d’aller visiter les vergers dans lesquels poussent les fruits et légumes qu’ils consomment à l’école. Bionoor a également créé des alertes Internet destinées à ces agriculteurs afin de les informer des offres publiques les concernant. Hadj Khelil a ensuite présenté One Heart Spots, une application mobile collaborative géolocalisant toutes les bonnes adresses pour agir et consommer responsable au quotidien. 
Hadj-khelil 

L’éducation

Francois-benthanane 
François Benthanane, fondateur de Zup de Co, l’association qui vise à gommer les inégalités au collège grâce au tutorat solidaire d'étudiants bénévoles, est aussi venu exposer l’ensemble des actions Bleu Blanc Zèbre comprises dans le bouquet "Education". Alors qu’un individu sortant du système scolaire coûte tout au long de sa vie 230 000€ à l’Etat et que le niveau de vie des parents influe considérablement sur le décrochage des élèves, il semble crucial d’aider les jeunes directement sur les bancs de l’école. Dès lors, le bouquet "Education" de l’association propose des aides pour tous niveaux scolaires allant des tous petits apprenant à lire (association Lire et faire lire créée par Alexandre Jardin) aux collégiens (association Zup de Co) en passant par les primaires (Educlever, start-up proposant un outil qui vise à trouver les points faibles des élèves et à les pallier).Simplon.co, la fabrique sociale de codeurs, va même jusqu’à former au code les demandeurs d’emplois, jeunes des quartiers populaires, des milieux modestes, ou encore les filles. 

L’entrepreneuriat

Enfin, Aurélien Sallé, fondateur d’Entreprenez Votre Vie ! a présenté le bouquet "Entrepreneuriat" dont le but est de proposer aux personnes parfois loin du monde de l’entreprise (les femmes, les jeunes, les demandeurs d’emploi, etc.) de monter leur structure et leur donner des clés pour réussir. C’est ainsi que Jobbers, conciergerie d’entreprise grâce à laquelle les auto-entrepreneurs peuvent trouver leurs premiers clients,Yooneed, entreprise aidant les artisans à assurer leur communication sur Internet, Bulb in Town, plateforme de financement participatif local, ou encore Compte-Nickel, compte sans banque permettant aux entrepreneurs qui démarrent leur activité de disposer d’un compte et d’un RIB pour seulement 20€/mois, sont venus expliquer leurs services à l'occasion de cette conférence. Cyril Slucki a également participé à l'événement pour présenter l'association CV Street, qui a mené à Marseille une action pour lutter contre le chômage.
Cyril-Slucki