Depuis 2011, SNCF Développement a mis en œuvre un dispositif d’essaimage pour accompagner les salariés-entrepreneurs et maximiser leurs chances de réussite.

La création ou la reprise d’une entreprise pour un salarié est l’aboutissement d’une réorientation professionnelle profonde. Face à des enjeux complexes, notre programme d’accompagnement est un outil d’amorçage indispensable à une transition réussie.

Tous les salariés qui partent en congés de disponibilité pour création ou reprise d’entreprise sont éligibles. Forte de son expérience et soutenue par un réseau d’interlocuteurs RH de proximité, SNCF Développement intervient pour aider les salariés-entrepreneurs dans l’élaboration de leur projet en proposant un accompagnement personnalisé, un apport d’expertises et une mise en relation avec des partenaires privilégiés dans différents secteurs : juristes, comptables, solutions de financement ou encore agences de communication. Ce dispositif vient compléter les actions de la DRH en matière d’évolution des emplois et des métiers.escargot

Chaque entrepreneur est accompagné individuellement par un analyste financier expert en création d’entreprise afin de consolider leur dossier de financement et de structurer l’identité et l’orientation de leur projet entrepreneurial.

Depuis la création du dispositif en 2011, SNCF Développement a accompagné 100 cheminots dans leur création d’activité.

Les entreprises créées par ces cheminots-entrepreneurs reflètent souvent leur envie de vivre pleinement leur passion : restaurateur, artisan, coach, détective, dentiste équin…

Autant de belles histoires auxquelles France 2 a récemment consacré un sujet.

Retrouvez ici l’histoire des cheminots devenus chef d’entreprise.