A l’occasion des journées du patrimoine, SNCF Développement vous fait découvrir les Jeunes Pousses qui réinventent le tourisme. Place à Basile qui nous fait voyager dans le temps grâce à ses bornes touristiques utilisant la réalité augmentée.

activité

Timescope est né en juillet 2015, lancé par deux meilleurs amis de longue date, Adrien Sadaka et moi-même. Nous avons beaucoup voyagé à travers l’Europe et notamment à Pompéi en 2010, où nous étions restés sur notre faim : les solutions existantes à l’époque pour enrichir l’expérience de visite étant peu nombreuses. Avec les technologies de réalité virtuelle, nous avons trouvé l’outil qui permet véritablement de s’immerger dans un lieu, tel qu’il était au temps fort de son Histoire. Timescope augmente l’expérience de visite en offrant à tous – et en libre-service – la possibilité de voyager dans le temps, avec le sentiment de présence très fort qu’engendre la réalité virtuelle.

défisduquotidien

Notre technologie est conçue pour résister aux intempéries et aux variations climatiques pour une expérience de réalité virtuelle accessible à tous, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, en libre-service, notamment en milieu urbain. Les enjeux techniques sur la partie mécanique et sur la partie software sont nombreux pour offrir la meilleure expérience au plus grand nombre, avec la visée divertissante et pédagogique qui est la nôtre. Tous les contenus historiques sont par exemple certifiés par un comité scientifique d’Historiens que nous réunissons, afin de réaliser sur le fond, comme sur la forme, des films de réalité virtuelle qui correspondent à la véracité historique.

satisfactionperso

Nous n’étions à l’origine – les deux co-fondateurs de Timescope – ni ingénieurs, ni graphistes 3D, ni développeurs. Mais nous avons su prototyper le tout premier Timescope, dans l’espace de prototypage Usine IO (rue du Chevaleret, dans le 13ème arrondissement de Paris), et rassembler autour de nous designers industriels, ingénieurs software, ingénieurs mécaniques,  et graphistes pour développer les premières bornes de réalité virtuelle en libre-service, qui répondent à cette grande ambition : créer in situ les premières expériences de voyage dans le temps. C’est une vraie satisfaction d’avoir rassemblé cette équipe, et chaque nouvelle installation de Timescope nous encourage à nous dépasser davantage.


logo timescope

Timescope est la première borne de réalité virtuelle en libre-service qui permet de vivre, sur place, des expériences immersives, pour augmenter la visite culturelle et touristique.

 

Pour en savoir plus sur Timescope :

facebook-6-48 twitter-3-128 notebook-128