Bonjour Idée, le 1er magazine collaboratif des startups et des créateurs d’entreprises, organisait le concours de la startup de l’année 2016. La remise des prix s’est déroulée le 14 avril à Paris devant 200 personnes.

1 600 start-up inscrites, 42 000 votes en ligne, 5,6 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux : l’édition 2016 du concours de la start-up de l’année fut une réussite totale.

La remise des prix a distingué 9 start-up qui réinventent leur marché en France et en Afrique. SNCF Développement, partenaire de l’événement, a ainsi décerné le prix spécial économie collaborative à Mon P’ti Voisinage qui déploie un réseau d’entraide et de partage de proximité. En 2015, SNCF Développement avait récompensé I Wheel Share.

La liste des lauréats :

  • Prix de La Startup de l’Année : Be-Bound, Jeune Pousse SNCF Développement, proposant un service internet mobile fonctionnant partout où il y a un signal téléphonique même faible (sms).
  • Prix Spécial du jury : Adotmob, Spécialisé dans l’optimisation de campagnes publicitaires en temps réel sur smartphones et tablettes
  • Prix du public :  InnovSanté®, la start-up qui développe la e-santé hospitalière.
  • Prix Spécial Étudiant QWANT: New School, le cahier d’appel électronique inventé par la plus jeune entrepreneure de France
  • Prix Spécial Community Manager : Crowd Event, Mise en relation entre artistes, scènes, et publics
  • Prix Spécial Open Innov by ENGIE : Qarnot computing, Inventeur du premier radiateur numérique qui produit de la Chaleur provenant de processeurs informatiques embarqués.

Cette 2e édition du concours a également été l’occasion de mettre en lumière des initiatives innovantes déployées sur le continent africain :

  • Prix Spécial Start-up Africaine : mJangale, un programme numérique après l’école qui veut effacer les inégalités sociales
  • Prix du public Afrique : Lemon Way Africa, le compte mobile innovant à la conquête de l’Afrique

Retrouvez ici le classement du TOP 100 Startups 2016 sélectionné par le public.