Le 12 mars dernier se tenait la finale du Challenge des Services Sans Contact dans le cadre du plan Services Sans Contact de la Nouvelle France Industrielle. Initié par 7 industriels – BNP Paribas, Bpifrance, Carrefour, CNRFID, Gemalto, Orange, SNCF et en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de David Monteau, Directeur de la French Tech – l’évènement a réuni 14 start-ups finalistes et près de 200 participants au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Le Challenge des Services Sans Contact : un parti pris réussi de co-innovation entre industriels et start-ups

photo Challenge NFC Barbara Dallibard

 

La finale du concours a débuté par une allocution de David Monteau et de Muriel Rouyer, vice-présidente en charge des partenariats stratégiques de Gemalto. Ils ont tous deux rappelé l’importance stratégique des technologies du sans contact dans l’économie française. Les start-ups ont pu ensuite présenter pendant 3 minutes leurs innovations, suivis de 2 minutes de questions/réponses de la part du jury.

 

 

Lors de la remise des prix, Axelle Lemaire s’est exprimée sur les opportunités offertes par le sans contact en France : « En France, le potentiel est grand, et il le sera encore plus demain ». La Secrétaire d’Etat a aussi souligné à cette occasion l’importance des échanges entre industriels et start-ups pour faire émerger des leaders tricolores : « La clé du déploiement des services sans contact est dans la coopération des grands groupes et des start-ups […], l’alliance de cette force permettant de développer de nouveaux marchés et de faire émerger des leaders mondiaux ».

LA REMISE DES PRIX

A la suite de cette intervention, les industriels ont pu décerner leurs prix aux lauréats du concours :

Le Prix « BNP Paribas » pour MyEggBox qui propose une étiquette permettant la sauvegarde des informations en ligne de type facture et garantie associée au produit

Le Prix « Bpifrance » pour Sezam Labs, un bracelet connecté multitâches pour profiter au maximum des événements

Le Prix « Carrefour » et le Prix « AFSCM » pour Think & Go, écrans et vitrines connectés interactifs pour bénéficier de coupons de réduction ou encore réaliser vos achats

Le Prix « Gemalto » et le Prix « CNRFID » pour Terradona qui propose des solutions de tri intelligent et connecté

Le Prix « Orange » et le Prix « Pôle SCS » pour Famoco, des lecteurs NFC sécurisés connectés OTA

Le Prix « SNCF » pour NFC Interactive, des solutions applicatives de lecture NFC

Le « Grand prix du jury » a été décerné à MediHandTrace, issue de Micro-BE et Ephygie-Hand, une solution de traçabilité de l’hygiène des mains et soins en milieu hospitalier

Ces lauréats peuvent désormais bénéficier des programmes d’accompagnement et de soutien aux entreprises innovantes de la part des différents industriels du groupe sans contact.

Parmi les finalistes on comptait aussi Born Up, Freemindtronic, Ledger, PayInTech, Shop In Street, Trust Designer et Yuflow Events dont les solutions ont aussi suscité un fort intérêt du jury.

Vous pouvez désormais accéder à la galerie photo de l’événement en vous rendant sur le site du Challenge.