L’État doit refrapper près de 800 millions de pièces rouges chaque année en raison de leur non-utilisation. La fabrication d’une pièce de 1 centime coûte 4 centimes.

C’est pour éviter ce gâchis que Centimeo conçoit des bornes qui distribuent pour 10 centimes des petits produits du quotidien. Installées dans les espaces publics, elles sont un moyen utile, ludique et pratique pour écouler sa petite monnaie, que la start-up redistribue ensuite aux commerces de proximité.

CNUeE3bWwAAlkT9Les nouvelles bornes Centimeo capable de distribuer trois références de produit (chewing-gum biodégradable, carré de chocolat issu du commerce équitable et biscuit bio francilien), dont une dizaine a été installées dans les milieux universitaires.

L’entreprise financée et soutenue par SNCF Développement se déploie sur tout le territoire via un système de micro franchises solidaires, qui favorise la création d’emplois locaux. Les franchisés auront à charge la gestion et la maintenance des distributeurs de leurs zones. En partenariat avec SNCF, Centimeo développe son réseau en gare.