Vous démarrez une alternance à la rentrée 2018 ? SNCF Développement vous propose de rejoindre ses équipes.

Entreprise

SNCF Développement, filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat du Groupe SNCF, accompagne les directions internes dans leurs projets de redynamisation de sites industriels. Elle développe par ailleurs des programmes d’accompagnement aux innovations à fort impact social et territorial pour développer l’attractivité et l’emploi. La filiale structure ses missions autour de trois axes :

  • les territoires : accompagner les stratégies de mutation et de développement économique, pilotage de conventions de revitalisation,
  • les entreprises : soutenir les entrepreneurs locaux et les mettre en réseau,
  • les innovations : faire émerger les emplois de demain.

Sur chacun de ses territoires d’intervention, SNCF Développement constitue une équipe pluridisciplinaire chargée de détecter et d’accompagner les startups, TPE et PME porteuses de projets créateurs d’emplois. Un fonds de prêts participatifs et d’obligations convertibles est également mis en place pour accompagner financièrement ces projets.

Missions

Le Consultant junior Analyste financier sera sous la direction du Responsable Financier, au sein du pôle Administratif et Financier. Il travaillera avec l’ensemble de l’équipe de SNCF Développement, en lien avec les consultants sur les territoires et les entreprises accompagnées.
Il est attendu de l’alternant(e) de contribuer :

  • à la prospection et la détection de projets de création et de développement d’entreprises créateurs d’emplois ;
  • au conseil des chefs d’entreprises dans le montage de leurs projets et de leurs business plans ;
  • à l’instruction des dossiers à travers une analyse stratégique, commerciale et financière des projets ;
  • aux présentations et préconisations en Comité des Engagements SNCF Développement (instance SNCF d’arbitrage de l’octroi d’aides financières aux porteurs de projet) ;
  • à l’animation du Programme Entrepreneur soutenu par SNCF Développement : reporting, mise à jour de tableaux de bord, suivi financier, préconisations…

Profil recherché

  • Inscrit(e) en Master 2 (Banque / Commerce / Finance).
  • Forte capacité d’analyse / Autonomie / Importante faculté d’adaptation / Esprit de synthèse / Importantes connaissances en finance d’entreprise et diagnostic financier / Capable de réaliser des projections financières sur Excel / Maîtrise du Pack Office. Être passionné par l’entrepreneuriat.
  • Une première expérience significative dans un environnement de fonds, conseil, audit, banque, financement aux startups/TPE/PME ou dans le développement économique serait fortement appréciée.

Disponibilité

Contrat d’apprentissage de 12 mois, démarrage juillet/août 2018. Possibilité d’embauche au terme du contrat. Poste basé à Paris

Envoyer CV et lettre de motivation ici en précisant dans l’objet « Candidature alternant(e) analyste financier ».